Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
8 avril 2008

Alerte ! Bio-invasions

fuwa_panda

Pour faire bonne figure, la Chine a importé des tonnes d’espèces extrachinoises pour décorer Pékin en vert pour les JO : un total de 60 tonnes de semences diverses et plus de 31 millions de plants d'espèces ornementales avec autant de risques de «bio-invasions» de parasites ou ravageurs de culture…
Depuis quelques années déjà, l’envol des échanges commerciaux de l’empire du Milieu, longtemps replié sur lui-même, avec le reste du monde a permis à environ 400 espèces animales et végétales étrangères d’envahir le territoire chinois au détriment d’autres espèces indigènes «phagocytées», mais aussi aux dépens des récoltes et forêts qui peuvent être affectées durablement.

world_containers

Depuis une dizaine d’années, l’atelier du monde accapare les trois quarts des mouvements de conteneurs dans le monde ! Alors qu’en 1999, environ 200 espèces animales ou végétales étrangères étaient interceptées aux douanes ; plus de 2 000 l'ont été en 2005. Outre le commerce, nombre d'introductions ont été incitées par le gouvernement chinois à des fins «environnementales», ex. des herbes américaines pour prévenir l'érosion des sols, une jacinthe d'eau pour fournir un complément alimentaire au bétail, etc. sauf que les résultats de cohabitation forcée se sont révélés catastrophiques. Nouveaux maillons inconnus au bataillon de la chaîne alimentaire classique et donc sans prédateur, ces espèces introduites ont proliféré et pris le dessus sur les autres espèces chinoises en «compétition».
 
De manière générale, les espèces chinoises n’ont pas le temps de s’adapter aux «aliens» à cause du caractère soudain des bio-invasions issu de l'isolement tardif de la Chine qui n'a pris fin qu'à la fin des années 70 avec l’ouverture du pays inspirée par Deng Xiaoping, et exacerbé par une mondialisation rapide et permanente.

Un autre exemple d'espèce invasive, en France où on a aussi joué aux apprentis sorciers bios : au début des années 70, pour pallier à la menace de disparition des huîtres plates et portugaises touchées par une maladie mortelle, on a importé une huître du Japon pour continuer à assurer le commerce de l'ostréiculture. Seulement, petit à petit l'huître sauvage gagne du terrain et échappe au contrôle de l'homme. Alors qu'elle ne pouvait se reproduire qu'au sud de la Loire, on la retrouve maintenant en masse jusqu'en Bretagne et également aux Pays-Bas, en Allemagne et en Irlande. A cause du réchauffement climatique, la température des eaux de surface s'est élevée en moyenne de 1 degré en Bretagne depuis les années 90, ce qui permet la prolifération de l'huître japonaise plus au nord. Tant et si bien que ces envahisseuses colonisent les plages et rochers au grand damne du tourisme.

Paru dans Ouest France le 18 janvier 2008,
L'huître japonaise envahit nos rivages

va05_1650973_4_px_300__w_ouestfrance_

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité