Le Prix Pictet est le premier prix international de photographie sur le développement durable. Les photographies des artistes sélectionnés nous montrent les dégâts que nous infligeons, délibérément ou par simple imprudence, à notre environnement.

growthCette année, c'est le thème paradoxal de "la croissance" (Growth) qui s'est révélé être une source d'inspiration pour plus de 150 photographes, qui ont présenté de nombreuses photos sur l'impact dévastateur d'activités humaines non durables. La croissance est l'un des défis majeurs auxquels l'humanité doit faire face en ce début de XXIème siècle. Dans un monde de plus en plus peuplé, comment permettre à des millions d'individus de sortir de la pauvreté, tout en préservant les ressources de la Terre ?

Le Prix Pictet contribue à faire mieux comprendre au grand public les changements qui affectent notre planète et fait prendre conscience de l'urgence des mesures préventives qui s'imposent.

Voici quelques photos des candidats sélectionnés pour cette troisième édition :

Highway__5

Edward Burtynsky. Highway #5. Los Angeles, California, USA.

The_Hell_of_Copper

Nyaba Leon Ouedraogo. The Hell of Copper (L'Enfer du Cuivre). Accra, Ghana.

Ghana est devenu l'un des principaux pays à recevoir les déchets d'équipements électriques et électroniques venant d'Europe et des Etats-Unis. Ces milliers d'ordinateurs endommagés ont des conséquences dramatiques sur l'environnement et sur la santé des travailleurs.

Midway

Chris Jordan. Midway, CF000313, 2009.

Sur les Îles Midway, un atoll situé au fin fond de l'Océan Pacifique nord à plus de 3000 kilomètres du continent le plus proche, les déchets de notre consommation de masse se retrouvent dans un lieu improbable : à l'intérieur des estomacs de milliers de bébés albatros morts. Ce sont leurs parents qui leur donnent à manger briquets, bouchons de bouteilles, bouts de platique... qu'ils prennent pour de la nourriture.

Amos_Coal_Power_Plant

Mitch Epstein. Amos Coal Power Plant, Raymond City, West Virginia.

aod_45

Michael Wolf. aod 45. Hong Kong.

Hong Kong est l'une des villes les plus densément peuplée au monde, avec 6,700 hab./km2. La majeure partie des habitants vivent dans de grandes tours pouvant abriter jusqu'à 10,000 habitants.

Kibera

Christian Als. The Shadow City. Kibera, Nairobi, Kenya.

A Nairobi, près de la moitié de la population vit dans des bidonvilles, des quartiers informels installés dans toute la ville.

Voir toutes les photos des candidats sélectionnés en 2010 sur le site du Prix Pictet.

Cette année, c'est le photographe américain Mitch Epstein qui a remporté le Prix, avec sa série intitulée "American Power".

Mitch Epstein: 2011 Prix Pictet winner - en images