fantasia-mickey

Fabriquer des nuages, répandre du fer dans les océans, envoyer des ballons de particules de soufre dans l'atmosphère, placer en orbite un miroir de 2000 km de diamètre... des idées qui peuvent faire peur. Pourtant ce ne sont pas des scénarios de science-fiction mais bel et bien des projets de géo-ingénierie imaginés par des scientifiques du monde entier. La géo-ingénierie concerne la manipulation du climat pour empêcher le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre.

Ces techniques proposées sont une véritable fuite en avant visant à guérir le changement climatique plutôt que le prévenir. D'autant qu'en l'état actuel des connaissances, on ignore encore les répercussions que peuvent avoir de telles interventions humaines sur les mécanismes climatiques et sur les écosystèmes. 

Alors que de nombreuses associations et chercheurs s'élèvent contre le développement de la géo-ingénierie, les députés européens ont finalement décidé de mettre le holà à ces projets. La position adoptée par le Parlement européen pourrait déboucher sur un projet d’accord international lors du sommet de Rio+20 en juin prochain.

Article du Poca's Blog sur le même thème : Quand les chercheurs veulent "sauver la planète"...