Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
19 avril 2008

Les recettes durables de la nature

« La nature, c’est 3,8 milliards d’années de recherche et de développement. Animaux, plantes, microbes, en sont les ingénieurs. Au fil de l’évolution, certains ont "trouvé" ce qui fonctionne, ce qui peut durer sur cette planète. Les organismes qui nous entourent aujourd’hui détiennent les secrets de la survie. »

Janine Benyus, pionnière du « biomimétisme », qui dirige la Biomimicry Guild (Association du biomimétisme) et le Biomimicry Institute (Institut de biomimétisme)

Le développement durable est le domaine de prédilection de la plupart des êtres vivants. « Biomimicry » est un terme inventé par Janine Benyus pour désigner l’imitation de la nature au profit exclusif du développement durable. Le biomimétisme étudie les bonnes idées de la nature et imite les concepts présents dans la nature pour chercher à résoudre les problèmes énergétiques mondiaux, réduire les déchets et favoriser la durabilité.
« Les organismes ont fait tout ce que les êtres humains veulent faire, mais sans s’empiffrer de combustibles fossiles, polluer la planète ni hypothéquer leur avenir »
Apprendre de la nature permettrait de trouver des solutions à de nombreux problèmes liés à l’énergie, explique Janine Benyus. Ainsi l’Eastgate Building, un centre commercial et d’affaires d’Harare, la capitale du Zimbabwe, n’a ni climatisation ni chauffage, seulement des canaux d’aération inspirés des termitières.

termite_mound

Il existe déjà de nombreux exemples de technologies éprouvées s’inspirant de la nature.

image__173_

La surface des feuilles de lotus est tapissée de minuscules pointes superhydrophobes couvertes de cire. Les gouttes d'eau sont ainsi repoussées par la cire mais reposent en même temps sur les petites bosses. L'eau s'écoule ainsi facilement sans s'étaler, et emporte avec elle des débris, insectes et autres poussières. En d'autres termes, le lotus possède une feuille autonettoyante. En imitant le lotus, les chercheurs ont créé une peinture pour maison appelée Lotusan qui garantit une propreté pendant au moins cinq ans.

lotus

Autre exemple : le Velcro bio-inspiré de la bardane, une plante à fleurs roses.

bardane2

Le Velcro (abréviation de velours-crochet) fut inventé en 1948 par le chimiste suisse George de Mestral, qui a copié la façon dont les fruits de la bardane s’accrochaient aux poils de son chien et à son pantalon. Il découvrit que leurs épines se terminaient par de minuscules crochets.

 velcro

Boucles et crochets Velcro, observés au microscope électronique

Mais le Velcro est une success story un peu à part car la biomimétique a, de manière étonnante, débouché sur très peu de produits fabriqués à grande échelle industrielle. Pourquoi ? La principale raison est que la nature est incroyablement complexe. Un projet de recherche et développement en biomimétique requiert beaucoup de temps alors que les industriels ont des attentes court-termistes sur la rentabilité d'un projet. Par ailleurs, l'association entre biologistes et inventeurs industriels est indispensable pour réussir en matière de biomimétique mais faire travailler ensemble plusieurs disciplines scientifiques et secteurs d'activité industriels n'est pas chose aisée.

Certains biomiméticiens déchantent aussi sur la façon dont leurs bio-inspirations pourraient être récupérées dans le domaine militaire. La NASA, l'US Air Force, l'US Navy, etc. sont les premiers à voir l’intérêt potentiel de ces trouvailles de la nature. L'avion fut inventé en regardant le vol d'un oiseau mais onze ans plus tard, l'homme l'utilisait pour larguer les premières bombes…


biomimicry

En octobre 2008, à Barcelone, lors du prochain congrès de l’Union mondiale pour la nature, Janine Benyus publiera pour la première fois Les 100 meilleurs inventeurs de la nature. Car de son point de vue, le monde « durable » est sous nos yeux. En attendant, cette « liste verte » sera actualisée au fil des découvertes sur Internet (www.n100best.org).
 

Un autre lien intéressant pour découvrir quelques-uns des récents fruits du biomimétisme que Janine Benyus a sélectionnés : Quand les ingénieurs copient la nature

biomimetique

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité