Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
3 décembre 2007

Un pas en avant pour sauver la planète !

kevin_rudd Le nouveau Premier ministre australien Kevin Rudd vient de ratifier le Protocole de Kyoto, faisant des Etats-Unis le grand dernier des pays industrialisés à ne pas l'avoir ratifié. Le Protocole de Kyoto vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des activités humaines.  

Rappelons que les pays riches contribuent à environ la moitié des émissions mondiales de CO2 alors qu'ils ne représentent que 15% de la population mondiale. Et les am
éricains sont les plus gros pollueurs. Ils émettent environ le quart des émissions mondiales pour une population de 302 millions d’habitants soit 4,5% de la population mondiale… (l'Australie ne contribue qu'à 2% des émissions mondiales)

Pourtant, l’administration Bush refuse toujours de ratifier le Protocole et toutes les excuses sont bonnes ! Tant que les pays émergents (Chine, Inde, etc.) ne seront pas inclus dans le Protocole, Bush n'en démordra pas. Il pense qu'il faut plutôt miser sur la recherche et le développement de sources d'énergie moins polluantes, comme si l'un empêchait l'autre… Comment demander aux pays en développement de participer à l'effort mondial de réduction des émissions de GES si le plus gros pollueur ne montre pas l'exemple.

Comble de la bêtise, Bush a quand même attendu jusqu'à 2005 avant de commencer à admettre qu'il se pourrait bien qu'il y ait un lien entre le réchauffement climatique et les activités humaines Il est d'ailleurs conforté dans son déni par ses copains lobbyistes pétroliers, "la machine à nier l'évidence". Selon l'hebdo américain Newsweek, en août dernier, après la parution du rapport des experts de l’ONU sur le climat (Giec), Exxon-Mobil (compagnie pétrolière américaine) a indirectement proposé 10 000 dollars à des scientifiques pour écrire des articles négationnistes cassant les conclusions du Giec. Le Groupe Exxon Mobil a la fâcheuse habitude de lutter contre le réchauffement climatique en versant des sommes à des « think tanks » qui contestent le réchauffement climatique pour semer le doute. On leur doit quelques perles comme :
Competitive Enterprise Institute « A comparé le danger lié au réchauffement climatique à celui d’une invasion extra-terrestre »
American Enterprise Institute a publié un article sur le réchauffement climatique intitulé « Don’t worry, Be Happy »
American Legislative Exchange Council
« Le réchauffement climatique pourrait même sauver des vies » 
(source : L’Atlas environnement du Monde Diplomatique)

SoPark_Bush Heureusement, tous les américains ne sont pas des clones de Bush. Les autorités de Californie ont annoncé il y a un mois qu'elles portaient plainte contre le gouvernement fédéral américain. Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a lancé des poursuites contre l’Agence de protection de l’environnement, qu’il accuse d’inaction en matière de réduction des émissions de GES.
Cette mesure est destinée à les forcer à approuver des régulations plus strictes de l'Etat sur les émissions de gaz polluants des véhicules.

Espérons que la prochaine élection présidentielle de 2008 aidera à changer la donne aux States…  

kyoto_plantu

plantu

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité