Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
7 décembre 2007

Architecture durable et science-fiction

L’architecte belge Luc Schuiten a imaginé la ville de demain, un monde dans lequel les avancées technologiques permettront de développer l’architecture raisonnée :
- organismes vivants comme matériaux de construction ;
- se servir de la nature pour évoluer en harmonie avec elle ;

- projets de construction écologiquement viables.

Quelques exemples :

Les habitarbres où l’arbre sert de charpente naturelle et l'homme vit en harmonie avec les arbres.

archiborescence2

archiborescence3

L'Urbacanyon

archiborescence4

La cité des vagues, implantée en bordure d’un lac, qui se présente comme une prolongation de son environnement aquatique.

archiborescence5

Si vous voulez en connaître plus sur l'architecte Luc Schuiten, allez sur son site L'Archiborescence : une architecture vivante (utopies urbaines).

Et pour redescendre les pieds sur terre concernant l'architecture durable, maintenant je vous propose d’aller voir le site de l'Association HQE (Haute Qualité Environnementale) et le site Construction Durable initié par Utopies "l'agence pionnière dans le conseil en développement durable".

hqe HQE est une certification de bureaux, bâtiment administratifs et bâtiments d'enseignement qui permet de distinguer des bâtiments confortables, sains et plus respectueux de l’environnement. Ces bâtiments et leur conception doivent répondre à 14 critères :

1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantier à faibles nuisances
4. Gestion de l'énergie
5. Gestion de l'eau
6. Gestion des déchets d'activités
7. Gestion de l'entretien et de la maintenance
8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif
12. Qualité sanitaire des espaces
13. Qualité sanitaire de l'air
14. Qualité sanitaire de l'eau

citation

Publicité
Commentaires
P
Salut<br /> <br /> <br /> Merci pour ton mail.<br /> J'ai regardé ton site ecoabita.com.<br /> <br /> Et je te souhaite bon courage pour la création de ton bureau d'études, c'est un super projet!<br /> <br /> Je te file quelques liens que j'avais développés dans mon blog qui t'intéresseront dans le domaine de l'architecture durable, et que tu peux retrouver sur la page "Tous les articles parus sur Poca's Blog".<br /> <br /> http://pocasblog.canalblog.com/archives/2006/09/09<br /> <br /> * Dongtan, première « éco-ville » Chinoise<br /> * BedZED, eco-community in UK<br /> * Bravo les "Ch'tis" ! (Lille va construire un écoquartier de 10 000 habitants)<br /> * J'isol'où : pertes d'énergie vues du ciel<br /> * Villes de demain<br /> * La première crèche 100% écolo à Paris<br /> * Le meilleur, écoloville, et le pire, les bidonvilles ?<br /> * L'énergie renouvelable à la maison ?<br /> * AGRO-HOUSING, pour une société plus viable<br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> Carine
A
Salut,<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir cet architecte, j'adore l'archiborescence !!!<br /> <br /> Bonne continuation pour ton blog que je découvre via écolo-info.
Publicité
Publicité