Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
15 novembre 2008

Manger durable grâce aux AMAP

filleCourse_2

Les AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière.

Grâce aux AMAP, vous pouvez :
-    Recevoir chaque semaine un panier de fruits et légumes frais, bio et de saison,
-    Bénéficier d’un prix attractif grâce à une vente locale et directe,
-    Contribuer au développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement,
-    Soutenir les producteurs engagés dans cette agriculture en leur assurant un revenu fixe et équitable.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou vous inscrire, rendez-vous sur le site des AMAP.

charte_AMAP

Publicité
Commentaires
P
Hello POd!<br /> <br /> En fait, les AMAP ne sont effectivement pas labellisés "bio" (logo AB pr exemple), car le coût de la certification peut être élevé pour des petits producteurs... mais il n'empêche que les producteurs des AMAP s'engagent à produire dans le respect de la nature et de l'environnement notamment sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse.<br /> Cela fait partie des principes de leur Charte (Cf. pièce jointe à la fin de l'article). <br /> <br /> C'est le cas par exemple de mon AMAP. http://amapopio.zeblog.com/<br /> <br /> Les AMAP sont donc tout à fait dans une logique d'agriculture durable et ont pour objectif de préserver une agriculture paysanne socialement équitable et écologiquement saine.<br /> <br /> On retrouve les fameux 3 piliers du développement durable: social, environnement et économie (car finalement, les prix ne sont pas élevés comparés aux autres fruits et légumes "chimiques", et en tout cas beaucoup moins que les légumes "bio" vendus en supermarché).<br /> <br /> Bonne nouvelle! Non? ;-)<br /> <br /> Sur ce, bonne soirée.<br /> Comment va le petit Esteban des cités d'or?<br /> Gros bisous <br /> <br /> Poca
P
Je ne crois pas que le "bio" fasse partie du cahier des charges de toutes les AMAPs. Certaines sont bio, d'autres pas. Il faut demander avant d'adhérer... Maintenir une agriculture paysanne c'est bien, mais sans pesticides, c'est encore mieux!
Publicité
Publicité