Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
1 juillet 2007

Still Life

18757117_w434_h578_q80


Still Life est un film chinois de Jia Zhangke (Lion d'or au dernier Festival de Venise), tourné dans les paysages spectaculaires des Trois Gorges, sur le fleuve Yangtsé.

Jia Zhangke, cinéaste de 37 ans a su dépeindre avec talent et subtilité les turbulences et contradictions de la Chine contemporaine.

Son film ne laisse pas indifférent : il porte un regard humain sur les conséquences de la construction du barrage des Trois Gorges (la destruction de villages entiers, des déplacements de population). Des conséquences lourdes, humainement et socialement, que paie la Chine pour son développement rapide actuel…

Still Life nous renvoie une image complémentaire de la Chine « officielle » que nous découvrons tous les jours par le biais des medias.
Les réformes économiques du gouvernement chinois engendrent beaucoup de critiques, notamment des paysans les plus pauvres ; ces réformes créant de grandes disparités au sein du pays, une importante pollution, une corruption rampante, un chômage croissant et une mauvaise gestion des entreprises d'État.

La construction du barrage des Trois Gorges en est un exemple.

« J'ai eu envie de me rapprocher de ceux qui vivent ces bouleversements et d'exprimer mes émotions par le biais de la fiction », déclarait Jia Zhangke dans une interview.
C'est réussi, une émotion froide, qui vous étreint au travers des parcours de personnages attachants, tristes et nostalgiques. Still Life permet de comprendre, inquiète et amuse.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité