Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
22 juin 2007

Qu’est-ce que le Medad ?

C’est le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, du gouvernement Fillon.
Vous pouvez consulter le site du
Ministère sur : http://www.ecologie.gouv.fr/developpement-durable/

Medad

Durant la campagne présidentielle, Nicolas Hulot avait proposé aux candidats de signer son Pacte écologique. L'une des 5 mesures prévues par ce texte est la création d’un poste de vice-premier ministre chargé du développement durable.

Une fois élu président de la République, Nicolas Sarkozy a décidé de fusionner les ministères de l'Écologie, des Transports et de l'Équipement ainsi qu'une partie du ministère de l'Industrie, dont le ministre est numéro 2 du gouvernement. Même s'il ne correspond pas exactement au rôle et aux attributions avancés dans le Pacte écologique, un tel ministère, érigé au rang de numéro 2 du gouvernement constitue un incontestable pas en avant dans la prise en compte de la priorité écologique.

Suite à la démission de M. Juppé qui a dû renoncer à ce portefeuille après sa défaite aux législatives à Bordeaux, c’est maintenant Jean-louis Borloo qui est à la tête du Medad depuis le 19 juin 2007. Ce que certains considèrent comme "une promotion ambiguë pour Borloo à l'Ecologie, après la TVA sociale."...

borloo_ecolo

Le curriculum vitae écologique de M. Borloo est mince mais, en 1991, il a tout de même été l'un des membres fondateurs du parti politique Génération Ecologie, pour la protection de l'environnement et de l'écologie.

De plus, il a une très grande expérience ministérielle :
- Ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine de 2002 à 2004, sous le gouvernement Raffarin 2
- Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale de 2004 à 2005, sous Raffarin 3
- Ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement de juin 2005 à mai 2007, dans le gouvernement Villepin.

En tant que « poids lourd » du gouvernement, il devrait être à même de conduire habilement le Grenelle de l'environnement prévu à l'automne.
Y participeront les organisations suivantes :

Vous trouverez en pièce jointe, cliquez ici -> Les ONG et le Grenelle, ce qu'attendent les associations écologistes d'un Grenelle de l’environnement.

Publicité
Commentaires
P
Apparemment, ce matin la France s'est abstenue de voter l'autorisation du maïs génétiquement modifié Hercule RW59-122 à Bruxelles.<br /> Il s'agirait d'une directive venant de Jean-Louis Borloo aux représentants français.
J
Entre les présidentielles et les législatives, quelques nouvelles me laissaient perplexes. Exemple : pub le 25 mai sur la déclaration de Juppé qui envisagait, dans le Parisien, de suspendre l'autorisation de cultiver le maïs OGM Mon810, puis aucune pub le 14 Juin lorsque Juppé et le ministre de l'agriculture autorise, finalement, ce même Mon810 alors que L'Allemgagne prenait la décision inverse et décidait du moratoire le 5 Juin.<br /> En conclusion, les intentions, les déclarations, les consultations et les annonces semblent aller dans le bon sens mais soyons vigilants à ce qu'elles se transforment en actions.
Publicité
Publicité