Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
23 février 2007

Millionnaire en arbres

Vous êtes millionnaire et ne savez que faire de vos millions ?

Une proposition d’ « investissement » pas commun :
Acheter 160 000 hectares de forêt en plein cœur de l’Amazonie, l’équivalent de la superficie du Grand Londres, pour la sauvegarde de l’environnement.

foret

C’est ce qu’a fait Johan Eliasch, propriétaire du groupe HEAD, spécialisé dans les articles de sport. Il est à la tête d’une fortune personnelle estimée à 520 millions d’euros et les médias britanniques parlent d’un montant de transaction de 11 millions d’euros.
contacts_jpic Johan Eliasch dit vouloir contribuer à la préservation de la forêt tropicale et milite pour que d’autres suivent son exemple. Sa première action, suite à son acquisition, a été de licencier 1000 salariés de la scierie Gethal, pour n’en conserver que 120, dont des agents de sécurité afin d’éviter le déboisement.

Maintenant Johan Eliasch veut se lancer dans l’exploitation de sa forêt pour en tirer de nouvelles sources de revenus, en œuvrant pour le développement durable afin de rendre cette région viable économiquement tout en préservant la forêt (médicaments alternatifs, huiles essentielles, produits de la biodiversité, etc.).

D’un autre coté, son projet soulève des polémiques depuis qu'il a exprim
é son souhait que les propriétaires de forêts puissent eux aussi recevoir des permis d’émission de CO2. Aujourd’hui, seuls ceux qui procèdent au reboisement ont droit à ces permis selon le protocole de Kyoto.
Ça se d
éfend… affaire à suivre…

Sinon, il reste 400 millions d’hectares de forêt… Avis aux amateurs ;)

Publicité
Commentaires
U
Enfin les médicaments alternatifs, la production d'huiles essentielles à partir de la biodiversité de la forêt amazonienne, ça ne sera jamais durable tant que ce sera pas fait par et pour les habitants eux même.<br /> Pour placer sa fortune dans le foncier en faisant du dévelopement durable, il y a tout de même des alternatives. Par exemple, le conservatoire du littoral rachète des zones littorales sensibles afin d'y assurer des mesures de préservation de ces milieux naturels (eux aussi d'une très grande biodiversité). Eux, en 35 ans ils ont racheté 100 000 ha.<br /> (http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Rubrique.asp?rub=4&rubec=4)<br /> Evidemment, c'est pas avec ça qu'il aurait des crédits à rejeter du CO2 pour son business...
U
je suis un peu sceptique vis à vis de la bonté d'âme de ce monsieur... <br /> Développement durable, ça veut pas dire protection absolue du milieu naturel aux mépris des êtres humains. Et maintenir la pauvreté dans les pays en développement en mettant au chômage 880 ouvriers brésiliens ou guyannais, c'est tout le contraire. Ce n'est ni économiquement ni socialement durable.<br /> Ensuite, s'il est à la tête d'une fortune personnelle de 520 millions d'euros gagnés dans le monde des articles de sport, peut être qu'il aurait mieux valu qu'il balaie devant sa porte avant...
Publicité
Publicité