Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
21 février 2007

Arche de Noé congelée

Selon l’ Hypothèse Gaia du scientifique britannique James Lovelock, la Terre est un être vivant dont chaque être a une influence sur la totalité de la planète et l’écosystème a développé une autorégulation.
« La disparition d’une simple plante ou d’un seul animal peut entraîner l’extinction en chaîne d’autres espèces. Au bout de cette chaîne, l’homme. » - Nicolas Hulot.
Nos vies sont liées avec le monde du vivant et la biodiversité nous fournit également abri, nourriture, eau potable, vêtements et médicaments.

Et pourtant…

  • 1 amphibien sur 3, 1 mammifère sur 4 et 1 oiseau sur 8 sont menacés d’extinction,
  • 25 à 50% des espèces animales et végétales pourraient disparaître avant la fin du 21e siècle,
  • 50% de la surface de la Terre a été modifiée par l’homme,
  • et 83 % de la surface terrestre se retrouve sous influence humaine (infrastructures, urbanisation ou activités agricoles).

A la différence des cas d’extinction qui ont été recensés depuis l'année 1500, les scientifiques estiment que le taux d'extinction actuel pourrait être entre 100 et 1000 fois supérieur au taux d'extinction naturel. La biodiversité est de plus en plus menacée et l'homme est entièrement responsable de cette situation (braconnage, réductions ou privations de territoires, pollution chimique, déforestations, exploitations aveugles des ressources naturelles, changement climatique, etc.).

wwfC’est dans ce contexte que depuis plus de 45 ans WWF, l'Organisation mondiale pour la conservation de la nature, s’est donnée pour mission de :

  • protéger les espaces naturels et populations sauvages de plantes et animaux, incluant les espèces en danger,
  • promouvoir des approches durables d’utilisation de ressources naturelles renouvelables,
  • promouvoir une utilisation plus efficace des ressources et énergies afin de réduire la pollution,
  • inverser la dégradation de l‘environnement naturel de notre planète et construire un futur où les besoins des humains pourront être satisfaits en harmonie avec la nature.

Le saviez-vous ? Il existe aussi d’autres recours… proches de la science-fiction de "Jurassic Park".

 SanDiegoZooJPG Les chercheurs du zoo de San Diego (Californie) clonent des espèces en voie de disparition afin de créer une banque de matériel génétique animal.
Ils congèlent dans du liquide nitrogène à -196 degrés des cellules vivantes d’espèces d'animaux les plus rares de la planète.

Ils ont créé le "Frozen Zoo" il y a 30 ans en n’ayant aucune idée de ce qu'ils en feraient, mais en prédisant que dans le futur cette initiative pourrait servir à ramener à la vie des espèces disparues grâce aux nouvelles avancées technologiques.

A l’heure actuelle, les scientifiques cherchent à voir la vie éclore en introduisant de l'ADN « congelé » dans les ovules d’espèces existantes dans le zoo. C’est ce qu’ils ont fait par exemple pour donner naissance à des bœufs de Bali (banteng) en introduisant de l’ADN (d’une cellule prélevée sur un banteng vivant et congelée depuis 1978) dans les ovules de vaches. Et l’objectif est de les placer avec les bantengs non clonés du zoo afin de les observer et s’assurer que les clones sont en bonne santé et avec l'esprit suffisamment social pour s'intégrer et s'épanouir au sein de leur espèce. bantengs

Nombreux sont ceux qui espèrent que ces expérimentations deviendront rapidement une routine dans la conservation des espèces en voie de disparition et, peut-être, dans le retour des animaux disparus. Bien-sur, le clonage n'est pas LA solution, l’homme se doit plutôt de préserver les habitats naturels, d’interdire la chasse, etc.

Affaire à suivre...

En attendant, je vous invite à consulter le site portail de la Fondation Nicolas Hulot où vous trouverez des conseils pour protéger la biodiversité.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité