Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
18 février 2007

Bonne année du cochon d'or !

cochons

Comme tous les ans en Chine, on a eu le droit à un concert assourdissant de millions de pétards et feux d’artifices qui, selon la tradition, aident à chasser les mauvais esprits.

Pour vous donner une idée du phénomène, l’effervescence est telle que chaque année les autorités recensent des centaines d'incendies et personnes bl
essées… Les pétards ont d’ailleurs été interdits les années précédentes mais la tradition l’emportant sur la raison, ils ont été ré-autorisés... Pour info : n’importe qui peut s’improviser apprenti artificier pour la modique somme de quelques yuans (monnaie chinoise). Et tous les petits commerçants sortent de nulle part un étal de feux d’artifices en tout genre la veille du Nouvel an.

lendemain_de_fete

Lendemain de fête…

Il faut savoir que le commerçant chinois s’adapte très vite, le même phénomène se produit dès qu’il pleut : vous n’avez pas pensé à prendre votre parapluie ? pas d’inquiétude ! Des dizaines de marchands ambulants vont surgir de nulle part pour en vendre à 1 euro pièce. Il en est de même pour la saison des « crabes poilus » d’octobre à décembre à Shanghai. Chaque marchand de fruits et légumes en proposera, même si le crabe ne fait pas partie de l’espèce ‘fruits et légumes’.

Mais revenons-en à nos cochons ! La croyance veut que les enfants nés pendant l'année du cochon d'or,
qui ne tombe que tous les 60 ans, aient avec eux la chance et la richesse financière. La Chine s’attend donc à un Baby-boom avec un taux de natalité augmenté de 10 % par rapport à la moyenne. Il s’était passé la même chose en 2006 avec les mariages car l’année du chien est apparemment propice à la fidélité.

- Poca en direct de Shanghai.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité