Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
28 janvier 2007

Les diamants de la guerre

blood_diamond

BLOOD DIAMOND est un film américain, basé sur des faits réels, qui dénonce le trafic de diamants en Sierra Leone entrenu par le lobby des bijoutiers occidentaux.

A travers le destin de trois personnages :

- Leonardo DiCaprio, fils blanc de l'Afrique, qui vit de la contrebande du diamant,
- Djimon Hounsou, homme paisible qui voit sa vie virer au cauchemar suite à l'irruption d'un groupe armé révolutionnaire dans son village, forçant sa famille à fuir et le condamnant à travailler dans des mines de diamants.
- et Jennifer Connelly, journaliste américaine qui souhaite dénoncer le trafic de diamants,

on découvre toutes les facettes des « diamants de la guerre ».

map_sierraleone

Dans les années 90, la Sierra Leone est en pleine guerre civile et le trafic de diamants contribue à financer les achats d'armes des groupes rebelles, le Revolutionary United Front (RUF), pour lancer des actions militaires contre le gouvernement.

Ces groupes attaquent aussi les populations locales, et réquisitionnent de force hommes forts et enfants pour les esclavager et les forcer à travailler dans les réserves cachées de diamants bruts, ou pour les former soldats.

Les pays limitrophes et d'autres pays servent de lieu d'échange et de transit pour ces diamants d'origine illicite. Une fois les diamants sur le marché, leur origine est difficile à détecter et, dès lors qu'ils sont polis, ils ne peuvent plus être identifiés.

C'est seulement en juillet 1999 que le Gouvernement et le RUF ont abouti à la signature d'un l'Accord de paix. Et des préoccupations ayant été exprimées au niveau international quant au rôle du commerce illicite de diamants dans le financement du conflit en Sierra Leone, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution en juillet 2000 qui interdit l'importation directe ou indirecte de diamants bruts en provenance de la Sierra Leone n'ayant pas fait l'objet d'un certificat d'origine délivré par le Gouvernement de la Sierra Leone.

Empêcher le trafic des diamants de la guerre, c'est éliminer une source de financement des mouvements rebelles et donc contribuer à abréger les conflits et à éviter leur réapparition, pour une paix durable. Et avec la paix, les régions productrices de diamants pourront exploiter leur potentiel de croissance économique et dégager des recettes fiscales leur permettant de se doter d'infrastructures à mesure que les activités d'extraction légitimes se développeront.

Le film sort le 31 janvier en France.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité