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19 octobre 2006

Indicateurs de développement durable pour la France

L’Institut Français de l'Environnement (Ifen) a élaboré un système d'indicateurs de développement durable pour la France. Ils permettent la mesure et le suivi de l’impact du développement sur l’environnement et les individus.

BILAN POUR LA FRANCE :

Le patrimoine naturel : Les superficies de zone artificielle (habitats, infrastructures, bâtiments divers, équipements sportifs ou de loisirs) représentent 8% du territoire national et croissent rapidement. Elles sont passées de 38 000 km2 à 43 000 km2 en huit ans (1992-2000). En dix ans, c'est la superficie moyenne d'un département français qui est passée de zone naturelle à zone artificielle !

zone_superficielle

parking

Evolution des surfaces artificialisées et de la population :

graph_1

La faune : La France abrite l'avifaune (les oiseaux) la plus riche d'Europe avec 278 espèces reproductrices régulières. Si on prend l’exemple d'une espèce fortement représentée dans l'espace rural français, l'alouette des champs, son indice d’abondance a diminué de 18% de 1989 à 2001.

alouette_des_champs

La santé : Le phénomène d'urbanisation augmente le nombre d'individus exposés à la pollution et au bruit (principalement liés aux transports) provoquant :

  • une augmentation du nombre de crises d'asthme,

  • plus de 7 millions de français (12,3% de la population) touchés par un niveau sonore supérieur à 65 dB (A), seuil de gêne et de fatigue.

Les déchets : La production de déchets s'accroît 2 fois plus vite que le revenu disponible brut des ménages. En moyenne chaque Français génère 360 kg/an de déchets ménagers. Les emballages (bouteilles, cartons, boites de conserve, …) représentent environ 40% du poids total.

ordures

Evolution du revenu et des modes de consommation des ménages :

dechets

Les déplacements : Ceux-ci peuvent être une véritable charge pour les ménages. La part de la dépense liée aux déplacements quotidiens varie énormément en fonction de 3 phénomènes :

  • L'augmentation de la taille des familles ;

  • La nécessité de parcourir des distances plus élevées, et le plus souvent en voiture, à mesure qu'on s'éloigne du centre ;

  • La baisse du revenu moyen des familles en fonction de l'éloignement du centre.

Ainsi les inégalités sont importantes : la dépense globale pour le logement et les transports représente 33% du revenu dans les zones les plus centrales et les plus aisées alors qu’elle s’éleve jusqu'à 52% dans la zone la plus excentrée.

La consommation d'énergie : Les potentiels d'économie d'énergie réalisés par les ménages et liés aux technologies ne sont pas négligeables. Par exemple :

  • pour réduire les émissions de CO2, un meilleur isolement des logements permettrait de diviser par deux ces mêmes émissions,

  • en utilisant la voiture plutôt que le train, on émettra 30 fois plus de gaz à effet de serre.

Emissions de gaz à effet de serre (en gramme équivalent carbone) liées au transport d'un passager sur 1 km :

effet_de_serre

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