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Poca's Blog
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27 septembre 2006

Dongtan, première « éco-ville » Chinoise

Arup, une firme britannique de planification, ingénierie et conception, ainsi que la Shanghai Industrial Investment Corporation (SIIC) ont mis leurs efforts en commun pour transformer Dongtan (située à proximité de Shanghaï sur l'île de Chongming au beau milieu du fleuve Yangtze) en une ville écologique ayant un minimum d’impacts négatifs sur l’environnement et mettant activement en avant le bien-être de ses résidents.

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La première phase de la construction de l'éco-ville Dongtan devrait être terminée en 2010. Avec la taille de Manhattan, Dongtan sera la première cosmopolis du monde entièrement autonome lorsqu'elle sera complétée en 2040. En 2010, 50 000 personnes pourront y vivre.

Les caractéristiques de la ville en détail 

Développement durable : 

- Le but est que Dongtan soit autosuffisante, générant elle même tous ses besoins énergétiques - notamment dans les transports - par le biais d’énergies renouvelables, et que les véhicules n’y émettent aucun gaz à effet de serre.

- Les fermes entourant la ville fourniront sa nourriture, et un programme de recyclage et de revitalisation des nutriments du sol entre les déchets urbains et les terres environnantes sera mis en place.

- La conception de la ville contribuera à prévenir les polluants d’atteindre les zones marécageuses adjacentes.

Énergie : 

- La zone occupée par la ville produira la majorité de ses propres besoins en énergie grâce aux éoliennes, aux biocarburants et au recyclage des matières organiques.

- Un Centre Énergétique contiendra le centre de distribution de l’énergie pour la ville toute entière. Il fera également office d’attraction touristique, de parc de loisirs, d’exposition scientifique et de centre éducatif.

Recyclage : 

- La majorité des déchets de la ville sera recyclée et les déchets organiques seront utilisés comme compost ou biomasse pour la production d’énergie.

- Aucun déchet ne sera enfoui et les eaux usées seront traitées et rendues propres à l’irrigation et au compostage.

Constructions : 

- Où cela s’avérera possible, la main-d’oeuvre et les matériaux seront fournis localement afin de réduire le transport et les coûts énergétiques associés.

- Des techniques de construction traditionnelles et novatrices seront combinées afin de réduire de jusqu’à 70% les besoin énergétiques nécessaires au chauffage et à la climatisation des bâtiments.

- Un réseau de transports publics de qualité réduira les pollutions atmosphériques et sonores, ce qui permettra aux bâtiments d’être ventilés naturellement, contribuant ainsi à diminuer les besoins en énergie.

- De toits verts seront installés sur les bâtiments, permettant d’améliorer l’isolation, la filtration de l’eau et offrant un lieu de stockage adéquat pour les eaux d’irrigation ou les déchets.

- Une ville compacte (faite de villages) réduira les coûts d’infrastructure, aussi bien qu’elle améliorera le bien être des usagers et l’efficacité énergétique dans les transports publics.

Transport : 

- Dongtan sera traversée par un réseau de pistes cyclables, de routes piétonnes et de transports publics, incluant autobus et taxis fluviaux.

- Canaux, lacs et marinas traverseront la ville, fournissant ainsi de nombreuses possibilités de loisirs et de transport.

- Les transports publics utiliseront des technologies novatrices, qui pourront inclure des taxis fluviaux alimentés par l’énergie solaire et des bus fonctionnant à l’hydrogène.

- Les visiteurs seront encouragés à stationner leurs véhicules en dehors de la ville et à utiliser les transports publics

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Commentaires
F
why don't we go to have a look?
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