Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
24 octobre 2008

L'American Way of Life : une absurdité écologique

over

Agglomérations surgies au milieu de nulle part, parkings à perte de vue, terrains de golf au milieu de régions désertiques... dans son livre OVER, Vision aériennes de l'American Way of Life : une absurdité écologique, le photographe américain Alex MacLean montre de façon critique la démesure du mode de vie nord-américain et ses conséquences sur notre environnement.

golf

Terrains de golf de Boulder City, près de Las Vegas, particulièrement « gourmands » en eau de cette région désertique

nulle_part

Ville de Congress, dans l’Arizona, surgie au milieu de nulle part nécessitant l’extension de toute infrastructure moderne (eau, assainissement, électricité, réseau routier)

south_jordan

Un isolement qui pose également la question de la dépendance automobile. Les habitants de South Jordan, dans l’Utah, doivent ainsi parcourir de grandes distances pour accéder au centre urbain le plus proche.

galveston

« A mon arrivée au-dessus de la baie de Galveston, j’ai survolé l’artefact ultime destiné à nier la montée du niveau de la mer : des lotissements édifiés sur les marécages vierges de la baie à coups de dragages » raconte le photographe.

henderson

Au chapitre de l’urbanisme, on retrouve Henderson. Cette localité de banlieue, située à 25 kilomètres du centre de Las Vegas, est devenue en peu de temps la deuxième plus grande ville du Nevada. Ici, les maisons à faible coût poussent comme des champignons, toutes sur le même modèle.

casa_grande

Autre absurdité pour Alex MacLean : Casa Grande, dans l’Arizona. Dans cette ville construite en plein désert, les maisons préfabriquées, les parcours de golf irrigués et les palmiers créent une illusion de « paradis » pour retraités. Mais un paradis qui, à long terme, coûtera cher en énergie et en eau pour maintenir une façade impeccable.

Maurepas

L’usage de l’eau, il en est question justement à Maurepas, en Louisiane. Cette région, autrefois entièrement boisée de cyprès, garde les stigmates de chenaux qui servaient à transporter les bois après l’abattage.

eoliennes

Ici, 5 000 éoliennes surplombent le col de Tehachapi, en Californie. Ces installations, qui fournissent 3 % de la capacité de production d’électricité aux Etats-Unis, ne produisent aucun gaz à effet de serre.


Si tout le monde consommait comme la moyenne américaine il faudrait :

6,81 planètes pour subvenir aux besoins de toute la population !

empreinte_ecolo

Et découvrez les gestes pour réduire votre empreinte écologique. 


Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Faut-il se congratuler pour la mise en place d'éoliennes qui, de toute manière, ne peuvent produire que petitement par suite de mauvais choix technique.<br /> Ce n'est pas les puissances installées qui comptent, mais, la production et sa répartition dans le temps.<br /> En effet, disposer d'une grande puissance sur un temps très court n'est pas un exploit . . . Les nécessités résident dans une certaine permanence, irréalisable actuellement.<br /> L'installation de machines ne produisant que de temps en temps n'a qu'un rôle symbolique, onéreux.
C
Tout se passe comme si une partie de l'humanité se moquait éperdument de son empreinte écologique et s'ingéniait à développer des projets les plus émetteurs possibles en gaz à effet de serre. En face, des gens comme vous et comme moi, un peu des Don Quichotte sebattant contre les moulins à vent, pour faire en sorte que cela cesse.<br /> Continuez à vous battre contre les projets stupides et démesuré, le nouveau maître du jeu aux Etats Unis semble prêt à aller dans le sens des "hommes de la Manche" que nous sommes
Publicité
Publicité