Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
22 mars 2008

Quel temps fera-t-il en 2030 ?

ours_polaire

Selon les dernières mesures recueillies sur 30 glaciers de référence, "Le taux moyen de fonte a fait plus que doubler entre les années 2004-2005 et 2005-2006".
Nous sommes déjà
au-dessus du scénario le plus pessimiste du GIEC en augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Scénario qui donne une estimation « très probable » du réchauffement d’ici 2100, avec une hausse des températures de 6,4°. Avec la disparition des glaciers ce sont des millions de personnes qui seront affectées par l'accès à l’eau réduit ou par la montée du niveau des océans. L'ONU estime qu'en 2050, plus de 150 millions de terriens seront victimes du changement climatique.

La nouvelle ère « anthropocène » s’annonce très néfaste pour Dame Nature. L’homme technologique pèse trop lourd sur la terre et est devenu un force géophysique capable de transformer profondément la Nature, et de dégrader massivement les services fournis par les écosystèmes terrestres.
Aujourd’hui si tout le monde consommait comme la moyenne chinoise, il ne faudrait que 0.55 planète pour subvenir aux besoins de toute la population. Si tout le monde consommait comme un américain, il faudrait 6.81
planètes !! Or nous assistons tous à l'émergence du dragon chinois devant nos yeux qui est déjà devenu le premier émetteur de gaz à effet de serre. Une grande part de ces émissions sont évidemment dues aux activités liées aux usines délocalisées des multinationales américaines et européennes. Par ailleurs, la Chine recourt massivement aux centrales thermiques à charbon, moins onéreuses pour la production d'électricité mais très émettrices de gaz à effet de serre et de dioxyde de soufre (responsable des pluies acides).

Aujourd'hui, la Chine est encore loin d
errière les Etats-Unis en termes d'émissions de CO2 rapportées au nombre d'habitants. En 2005, selon l'Agence Internationale de l'Energie, un américain rejetait en moyenne 19,61 tonnes de CO2/an, un chinois 3,88, un indien 1,05 (un français 6,19)

Quel climat fera-t-il demain quand 1,5 milliard de chinois consommeront comme un américain ? 

L'humanité doit faire face à deux problèmes majeurs pour ce siècle : l'épuisement progressif des combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) dont dépend toute notre économie planétaire, et le changement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre. Pour Geneviève Férone, Directrice du Développement Durable de Veolia Environnement, le krach écologique aura lieu en 2030. Le front climatique, le front énergétique, le front de la croissance et le front démographique vont se télescoper exactement à la même date.

krach_ecologique

Nous sommes obligés de migrer au plus vite vers des solutions énergétiques soutenables pour éviter ce krach, mais aurons-nous seulement le temps ?   

La décennie à venir sera cruciale pour stabiliser le climat

lemonde

Il semblerait que la Chine énergivore et croqueuse de charbon soit bel et bien en passe de devenir le principal maître à bord de notre vaisseau spatial "Terre". La Chine construit deux nouvelles centrales thermiques par semaine pour faire face à cet appétit débordant. Entrainée par sa croissance économique démesurée, le pays peine à mettre en oeuvre un Plan Climat stratégique. La Chine aura-t-elle le temps d’adopter au plus vite des énergies propres et renouvelables afin de couvrir les besoins en énergie de 1,5 milliard de personnes en 2030 sans mettre en péril l'avenir de la planète ? Et les pays développés, qui lui font fabriquer les produits qu'ils consomment, partageront-ils cette responsabilité ?  

A l'autre bout du monde, les groupes pétroliers Total et compagnie lorgnent déjà sur le nouvel eldorado de l'or noir au pôle Nord. Une "guerre du pôle" se profile entre les Etats riverains de l'Arctique (Russie, Etats-Unis, Canada, Danemark et Norvège) pour mettre la main sur des nouvelles réserves pétrolières soupçonnées et sur de nouvelles routes maritimes. Sous l'effet du réchauffement climatique, la banquise arctique fond. Les experts estiment qu'elle devrait disparaître en été vers 2050. Or la Chine entre aussi dans la cour des "grands" du Monopoly planétaire. Elle a clairement besoin des réserves pétrolières étrangères et va fortement impacter l'équilibre énergétique mondial.

Sous quelle forme se traduirait le krach écologique en 2030 ? Un mix géopolitique de guerres polaire, de l'eau, du pétrole, entre les zones sécurisées des pays riches et les non-zones des réfugiés climatiques ? De quoi écrire un bon roman de science-fiction digne de Barjavel… sauf que cette fois-ci la fiction pourrait devenir réalité si nous ne faisons rien dans la décennie à venir.


Chaque geste compte !

poubelle_small


Un geste pour la planète

Mes Courses Pour La Planète.com

Agir au quotidien

je_retiens_ma_respiration
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité