Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
15 janvier 2008

L'éCO2graphie d'une fraise d'hiver

charlotte_aux_fraises

Manger des fraises en hiver, Mmmm !!! Un nouveau "luxe" que tout bon franchouillard peut se payer grâce au libre-échange commercial du village mondial. Un petit rappel de vos cours d'école primaire si vous avez bien écouté la maîtresse : la fraise est un fruit dont les périodes de récolte et de consommation en France ont lieu de mai à juillet.

Le saviez-vous ? Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison : 1 kg de fraises d’hiver peut nécessiter près de 5 litres de gasoil pour arriver dans votre assiette ! Bonjour le bilan écologique de la fraise d'hiver.

the11thhour

Tiens, je vous propose de partir dans le sud de l'Espagne car c'est de là que proviennent la majorité des fraises d'hiver dans les rayons de nos supermarchés.
Une équipe du WWF est partie enquêter sur place et nous a rapport
é les faits suivants : utilisation massive de produits chimiques pour la préparation du sol et la culture (fongicides, engrais artificiels, pesticides, un vrai cocktail chimique), cultures sur sable et sous plastique, consommation massive d’eau pour l’irrigation, occupation des sols empiétant sur des espaces protégés avec une biodiversité exceptionnelle en toute illégalité. La liste est lourde de conséquences pour la planète. Et c'est la France qui remporte le palmarès avec 71% des importations de fraises d’Espagne (chiffre 2006).
Pour sortir de terre, les fraises ont par ailleurs besoin d'une grande quantité de tourbe importée par voie terrestre des pays baltes (4 000 kilomètres par camion).
D'un point de vue social : on estime à près de 100 000 ouvriers maraîchers recrutés pour cette culture, venus principalement d’Amérique latine, d’Afrique du Nord et des pays d’Europe de l’Est et souvent dépourvus de titres de séjour en règle et surexploités.
Enfin,
la culture de la fraise dans le sud de l’Espagne produirait, selon le WWF plus de 4 500 tonnes de résidus plastique par an à cause de la culture sous serre (alors que de l'autre coté de la planète, la Chine interdit la distribution gratuite de sacs plastiques dans les magasins pour enrayer les graves problèmes environnementaux posés par leur dégradation qui met environ 200 ans).

Au final, selon des organisations écologiques, il faut « environ 20 fois plus d’énergie » pour cultiver ces fraises d’hiver que pour celles de saison.

Et tout ça pour quoi ? Une fraise ni goûteuse ni sucrée.
Bref, ça peut paraître simpliste mais la solution c'est d'acheter 5 fruits et légumes locaux et de saison par jour.

Vous pouvez également consulter le site mescoursespourlaplanete.com initié par Graines de Changement. C'est le premier guide pratique en ligne pour la consommation responsable.

courses_plan_te

Voici la liste des fruits et légumes du mois publié sur MesCoursesPourLaPlanète.com pour ceux qui ont séché les cours de CP.

tempFruitsHome 



Publicité
Commentaires
A
Cela est valable pour toutes les productions de fruits et légumes hors saison qui sont obtenus par culture sous serre chauffée ( et bien souvent hors sol comme les tomates SAVEOL produites de Février à Novembre en BRETAGNE)
Publicité
Publicité