Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
5 janvier 2008

La série "Survivant", le changement climatique en manga

satoruGD À la suite d’un gigantesque tremblement de terre, le jeune Satoru se retrouve isolé sur une île déserte, sans moyen de communiquer avec l’extérieur et sans ressources. Seul face à son destin, il doit réinventer les gestes de la survie et affronter les dangers de la vie sauvage, loin des facilités du monde moderne. Le froid, la faim, la maladie, la solitude sont autant de difficultés dont il va devoir faire l’expérience.

survivant

On apprend dans le Tome 2 l'origine des mystérieux tremblements de terre qui surviennent dans le récit.
Depuis peu, la planète entière avait subi une importante vague de froid. Il y a encore quelques années, on estimait que la température de la planète montait, du fait de l’effet de serre issu du dégagement massif de gaz carbonique. Ce réchauffement terrestre mènerait progressivement au dégel des glaces des pôles Nord et Sud, lequel menacerait de submerger nombre de métropoles.
Or, il se trouve qu’en réalité, la température de la Terre commence à baisser… les particules des gaz d’échappement s’accumulant dans l’atmosphère et faisant barrage à la chaleur du soleil.

L’auteur de la série "Survivant", Takao Saito, se base sur la théorie de Peter Kaiser, auteur de l’ouvrage Le retour des glaciers. Peter Kaiser, dans son ouvrage, propose une théorie selon laquelle une période de glaciations pourrait se produire suite à l’affaiblissement du champ magnétique terrestre. Autrement dit, un déplacement du pôle provoquerait un jeu dans la croûte terrestre, entrainant séismes sous-marins et coulées de magma… La mer alors se déchainerait comme bouillante de colère ! La planète serait le théâtre de typhons géants, de tsunamis titanesques, et de monumentales éruptions volcaniques, entrainant la disparition des cités édifiées par l’Homme. Cependant, nombre de ces points font encore débat parmi les spécialistes…

Pour en savoir plus

survivant2

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité