Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
11 décembre 2007

Biodiversité en danger

pingouins

Ils nous ont séduits dans le très beau film La Marche de l'empereur. Les manchots vivent dans des conditions extrêmes et mènent la vie dure pour faire perdurer leur espèce.
Malheureusement, on constate aujourd’hui que leur population diminue au fur-et-à-mesure que la banquise de l’Antarctique fond…
L’Antarctique se réchauffe cinq fois plus vite que le reste de la planète et à ce rythme, les quatres espèces de manchots (empereur, papou, à jugulaire et Adélie) ont bien du mal à s’adapter au changement climatique.
La fonte des glaces détruit leurs sites de ponte et accès à la nourriture. Et c'est d’autant plus grave que ce sont des espèces très spécialisées en raison des conditions climatiques extrêmes au Pôle Sud. 

Selon un rapport de WWF, "la banquise couvre une surface 40% moins grande qu'il y a 26 ans le long de la péninsule ouest de l'Antarctique." et "sur la côte nord-ouest de l'Antarctique, les populations de manchots Adélie ont baissé de 65% ces 25 dernières années."

De l'autre coté de la planète, au Pôle Nord, les ours polaires de l'Arctique meurent de chaud.
En hiver, ils chassent les phoques sur la banquise pour reconstituer leur réserve de graisse. Seulement la banquise fond, et le dégel plus précoce raccourcit la saison de chasse. Mal nourris, ils sont affaiblis et les femelles peinent à allaiter leurs petits.

planete_blanche

S’adapter ou disparaître...
Plus les changements climatiques seront importants et surtout rapides, plus il sera difficile pour les espèces de s’adapter.
Les manchots et les ours polaires ne sont malheureusement que les icônes représentant la partie émergée de l'iceberg.

25%
des espèces animales et végétales pourraient disparaître d’ici 2050
en raison du réchauffement climatique.

"Nous sommes dans la 6e extinction" massive d'espèces, indique l'astrophysicien Hubert Reeves, président de la ligue ROC de défense de la nature.
"Tout au long de la vie de la planète, il y a eu des évènements perturbateurs qu'on appelle des extinctions. Ce sont des périodes marquées par des diminutions très graves du nombre d'espèces vivantes", explique-t-il.

Aujourd’hui, la biodiversité disparaît à un rythme 100 à 1000 fois supérieur au rythme d’extinction naturelle.

En serons-nous réduits à congeler tout ce qui marche à quatre pattes et qui pousse pour conserver la biodiversité ?
Et quand je dis ça, ce n’est même pas de la science-fiction ! Ils l’ont fait !!

Arche de Noé congelée : Les chercheurs du zoo de San Diego clonent des espèces en voie de disparition afin de créer une banque de matériel génétique animal. Ils congèlent dans du liquide nitrogène à -196 degrés des cellules vivantes d’espèces d'animaux les plus rares de la planète.

Une arche de Noé végétale:  un programme scientifique conduit par le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (FFMDC) et financé par la Norvège : « Arctic Seed Vault » qui contiendra jusqu'à 3 millions d'échantillons génétiques de graines congelées des principales cultures vivrières de la planète.

Biodiversité et humanité sont intimement liées.

40% de l’économie mondiale repose sur les produits biologiques et les processus écologiques.

L’homme, comme toutes les espèces vivantes, fait partie de la biodiversité. Depuis des millénaires, quotidiennement, il bénéficie des biens et des services que celle-ci lui offre.
La biodiversité nous fournit abri, chauffage (forêts), nourriture (alimentation, pêche), eau potable, vêtements et médicaments (substances naturelles pour les laboratoires pharmaceutiques).
Elle garantit le bon fonctionnement des écosystèmes, nous apporte un capital nature (le tourisme représente 11 % du Produit Mondial Brut et 10 % des emplois).

La conservation de la biodiversité est donc indissociable du développement durable. Et elle nous oblige à une remise en question de nos modes de vie. 

Sans nature pas de futur !

"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde. "
Mahatma Gandhi (1869-1948)

S'informer, comprendre et agir avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

l_livre_vert

Publicité
Commentaires
M
merci pour cet article <br /> toujours des articles auquelles j' adhère a 100%
Publicité
Publicité