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25 novembre 2007

Le coût écologique de la grève

periph

L’impact environnemental de la grève SNCF et RATP contre la réforme des régimes spéciaux coûte cher à la planète.

On estime à 160 000 tonnes les émissions de CO2 supplémentaires des usagers qui ont dû remplacer leur moyen de locomotion habituel par la voiture, soit l’équivalent des émissions de 62 500 Allers-Retours en avion Paris-New York !
Ce bilan a
été calculé par un ingénieur ayant participé à l’élaboration de la méthode Bilan Carbone de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de toute organisation : entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités, territoire.

Oyez, oyez ! braves grévistes ! Faites du développement durable, pas la grève ! Ou alors faites une grève neutre en carbone. A raison de 50 000 grévistes environ, chaque gréviste a contribué à une émission de 3,2 tonnes de CO2. Alors que le niveau maximal d'émission que la terre peut supporter pour stopper l'accroissement de l'effet de serre est de 1,8 tonne EqCO2 par personne par an...

Pour les grévistes qui ont des remords après-coup, il reste une solution : la compensation du CO2, en finançant des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre : économies d’énergie, énergies renouvelables, reforestation, etc. (Action Carbone, Climat Mundi).

Et quid de l'impact socio-économique ?
"probablement gigantesque", un "séisme" selon les termes de la présidente du Medef (Mouvement des Entreprises de France), Laurence Parisot : rendez-vous clients manqués, opportunités d'affaires qui disparaissent, perte de chiffre d'affaires des entreprises, commerçants, etc. La ministre de l'Economie l'a estimé entre "300 et 400 millions d'euros par jour", l'Insee de l'ordre de 0,1 point de PIB.

Si l'on se r
éfère donc aux 3 piliers : économie, social et environnement, la grève n'est décidément pas très "développement durable"...

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