Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
23 octobre 2007

AGRO-HOUSING, pour une société plus viable

Nous l’avions vu dans l’article Le meilleur, écoloville, et le pire, les bidonvilles ?, un habitant sur deux habite en ville dans le monde ; la majorité des mégapoles de plus de 10 millions d'habitants se trouvent en Asie (Shanghai, Pékin, Bombay, New Delhi, Calcutta, etc.). L'urbanisation des pays émergents devient un phénomène majeur sous le double effet de la démographie et de l'exode rural.

Une ville de plus de 10 millions d’habitants en Chine, ça donne ça…

IMG_1558

(maquette de la ville de Shanghai)

Shenzhen__dormitory

(Tour à Shenzhen)

Pas très Feng shui
Voir aussi l'article L’urbanisme « à la shanghaienne ». Les chinois détruisent le vieux pour reconstruire du neuf. La Chine est le premier constructeur de logements au monde.
Dans les grandes agglom
érations chinoises, les tours d’habitations (35 étages minimum) poussent comme des champignons et sont agglutinées les unes aux autres. Les espaces verts sont devenus quasi inexistants face à l’urbanisation intensive.

C’est donc dans ce contexte que les architectes Tagit Klimor et David Knafo (Gagnants de la 2ème compétition d'Architecture Durable - Living Steel - Chine 2007) ont imaginé l’« AGRO-HOUSING ».

agro_housing

En plus des critères de Haute Qualité Environnementale (voir La première crèche 100% écolo à Paris), la tour conçue par Klimor et Knafo intégrent  jardins et serres afin que les familles de l'immeuble puissent disposer d'un espace vert privatif pour cultiver leurs fruits et légumes.

AgroGreenhouse002 AgroRoofGarden001 AgroGreenhouse004

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité