Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
15 octobre 2007

« Apple doit réinventer l'iPhone... en vert »

apple

"La pomme verte" vient de se faire épingler par Greenpeace! L'ONG a décortiqué l’iPhone pour vérifier si, suite à la promesse du PDG d'Apple en mai dernier de rendre la pomme plus verte, le produit ne contenait pas de substances chimiques toxiques. (voir article du 10 juillet sur Poca's Blog)

Pour répondre aux directives RoHS et DEEE, les fabricants de produits électroniques doivent diminuer, lors de la conception du produit, l'usage de certaines substances chimiques dangereuses et faciliter le traitement et autres formes de valorisation des déchets du produit en fin de vie.

Or, concernant l’iPhone, sur 18 composants examinés, la moitié contient des composés de brome et les analystes ont aussi retrouv
é des phtalates toxiques dans le plastique PVC qui enveloppe les câbles des écouteurs (substance toxique pour la reproduction). Les phtalates ont été retirés de tous les jouets et produits destinés aux enfants en Europe car ils comportent des risques de perturbation du système hormonal.
Pour ce qui est du recyclage, la batterie est complètement "soudée" avec de la glue sur le combiné ce qui rend difficile la séparation des composants non seulement pour le remplacement en service après-vente mais aussi pour le recyclage en fin de vie.

Une fois de plus, Apple a rat
é le coche et ne fait pas preuve d'exemplarité en matière de leadership pour une électronique plus écologique… Alors que Nokia, par exemple, vend déjà des portables sans PVC.

Rapport de Greenpeace en ligne

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité