Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
28 septembre 2007

Chaque bit compte!

blackle

Le saviez vous ? Un écran d'ordinateur* consomme plus d'énergie pour afficher un écran blanc qu'un écran noir. Pour un moniteur, afficher une page blanche consommerait en moyenne 74W alors qu’afficher un écran noir consommerait seulement 59W.
Prenez Google et son interface,
selon Mark Ontkush, un "Green Computing Specialist", avec 200 Millions de requête par jour, on pourrait économiser 750 Mégawatt/heure sur toute l’année rien qu'en passant la page d’accueil en noir.

google_blackdress

C'est suite à cet article de blog que Google a fait des recherches et sous-traité à la société Heap Media la création de Blackle afin de rappeler que plein de petites choses de la vie de tous les jours peuvent économiser de l'énergie (A propos de Blackle).

Google nous encourage donc à mettre Blackle en page d'accueil. Ainsi, dès que vous ouvrez votre navigateur vous économiserez de l'énergie.

Bon c’est bien gentil tout ça mais maintenant il faudrait que je pense à Blackler ma page d'accueil de Blog...

dilemme

* lundi 1er octobre, petit rectificatif suite au commentaire de miyoucha : cela ne concerne que les écrans CRT (tube cathodique) d'avant 2002/2003. Pour ce qui est des écrans LCD (à cristaux liquides) , le gain d'énergie en passant au noir n'est pas avéré. Et aujourd'hui environ ~75% des écrans sur le marché sont à cristaux liquides. (lire les trois premiers commentaires de ce message pour plus d'infos)

Publicité
Commentaires
M
Merci Poca pour toutes ces précisions !
P
Mais depuis les technologies ont évolué ce qui remet complètement en cause l'économie d'énergie annoncée de 750 Mégawatt/heure sur toute l’année.<br /> Pour faire court :<br /> 1) les écrans CRT (tube cathodique) ne représentent plus que 25% du marché,<br /> 2) et pour les autres écrans à cristaux liquides, LCD, le gain d’énergie entre écran noir & blanc n’est pas significatif et l'énergie nécessaire serait même plus importante de 1 watt pour l'écran noir !<br /> <br /> Pour en savoir plus, vous pouvez lire le post du 17 aout 2007 de Mark Ontkush : <br /> http://ecoiron.blogspot.com/2007/08/five-myths-and-mysteries-about-black.html#links<br /> Ainsi que celui-ci : <br /> http://www.triplepundit.com/pages/askpablo-black-google-002563.php<br /> (en anglais)<br /> <br /> Donc en définitive, à moins d’utiliser un vieux moniteur CRT datant d’avant 2002/2003, Blackle n’est pas nécessaire.<br /> <br /> Poca
P
Bonjour "miyoucha"<br /> <br /> Merci pour ton email et ta contribution :)<br /> <br /> Tu as effectivement raison ! Il semblerait que l’intérêt de Blackle ait été remis en cause tout récemment.<br /> Suite à ton email, j’ai fait quelques recherches pour en connaître un peu plus sur le sujet. Voici le résumé du dernier épisode du feuilleton « Blackle permet-il d’économiser de l'énergie ? »…<br /> <br /> En réponse à plusieurs contestataires, l’initiateur de l’idée (le bloggeur Mark Ontkush) a finalement admis que l’information suivante : « Pour un moniteur, afficher une page blanche consommerait en moyenne 74W alors qu’afficher un écran noir consommerait seulement 59W. » ne concernait que les écrans CRT et qu'elle avait été publiée en 2002 par le U.S. Department of Energy.<br /> http://www.microtech.doe.gov/EnergyStar/info.htm#display
M
Bonjour, je viens de découvrir ce blog et je le trouve génial, donc bravo ! <br /> Néanmoins, concernant Blackle, j'ai fait qlqs recherches dessus, et je suis tombée sur cet article : http://www.zorgloob.com/2007/08/blackle-coup-de-pub-non-cologique.asp<br /> Qu'en pensez-vous?<br /> Biz
Publicité
Publicité