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Poca's Blog
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17 septembre 2007

Le développement durable, c'est tendance

Le développement durable, tout le monde en parle !
Impossible de feuilleter un magazine sans tomber sur une série de publicités exploitant ce thème.
On l'utilise à toutes les sauces : pour vendre des gros 4x4, des lave-vaisselles, dans l'industrie du luxe, etc.

Le développement durable ne se réduirait-t-il qu’à un effet de mode ?

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On peut craindre finalement, avec tout ce matraquage écologique, que les multinationales ne finissent par réussir à noyer le poisson et banaliser la consommation... à l'heure où justement nous devrions être incités à revoir nos modes de vie et de consommation !

Est-ce le développement durable qui utilise le marketing pour s'imposer ?
Ou e
st-il exploité par des multinationales mal-intentionnées comme outil de marketing afin de verdir abusivement leur image ?
A vous de juger en vous tenant bien inform
és ! (voir article du 17 mai dernier, La publicité peut nuire gravement à l’environnement)

Il existe de bons exemples l'argument développement durable est utilisé à bon escient, fort heureusement !
Dans son pacte
écologique, Nicolas Hulot a identifié cet objectif nº1: ECONOMIE - vers une logique de durabilité. S’orienter vers une « économie circulaire » dont l’ambition n'est plus de produire pour produire mais de réduire les flux de matière et d’énergie.
En produisant exclusivement des biens ou des déchets recyclables, réutilisables, réparables, valorisables ou biodégradables. Et bien-sûr, à cela s’ajoutent d’autres objectifs tout aussi importants comme la baisse de la consommation d’énergie, sortir du tout routier pour les transports, etc.
Consulter les 10 objectifs pour un changement de cap sur le site du Pacte
écologique.

C'est ce qu'on fait des entreprises pionnières comme The Body Shop (triste nouvelle, sa fondatrice Anita Roddick est décédée la semaine dernière, à l'âge de 64 ans), Nature et Decouvertes, Interface (revêtements de sol), Patagonia (vêtements et accessoires de sport), Veja (baskets écologiques), etc.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans cette voie
(protection de l'environnement et engagement social) pour impulser un mouvement global de consommation alternative, et ce dans tous les secteurs.

Dans le registre mode & développement durable, doukyo.com est le premier web magazine éco-citoyen et lifestyle, qui « vise à présenter des initiatives, de nouveaux produits (mode, beauté, déco), des créateurs et des personnalités qui respectent au mieux dans leur travail l'homme et l'environnement. ». Concilier lifestyle et développement durable, c'est maintenant possible!

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