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15 septembre 2007

Un nouvel étiquetage pour le consom'acteur

En juillet dernier, le leader britannique de la grande distribution TESCO s'est engagé à donner les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie pour chacun des produits qu'ils commercialisent (étiquette carbone).

Aujourd'hui, le groupe CASINO veut aussi se lancer dans l’étiquetage environnemental pour ses propres marques et donnera les émissions de CO2 liées à la fabrication de l’emballage + les possibilités de recyclage + les kilomètres alimentaires. Un code couleur sera décliné selon l’ampleur des impacts environnementaux associés au produit.

etiquette

Les 3 indicateurs définis à ce jour fournissent des informations sur les enjeux environnementaux clés des produits de grande consommation au niveau européen :
- Le transport des produits alimentaires représente plus d’un tiers du trafic routier de marchandises
- 27% (en poids) des déchets ménagers sont des emballages
- Plus de 80% des déchets d’emballages ménagers proviennent des produits alimentaires.

La méthode de calcul a été mise au point par la société BIO Intelligence Service et validée par l’ADEME.
La collecte des données a débuté en janvier dernier auprès des 450 fournisseurs directs de CASINO et de leurs propres fournisseurs, afin de couvrir l’ensemble du cycle de vie des produits, depuis les matières premières jusqu’au point de vente final. En tout, 3000 produits devraient donc être concernés par cet étiquetage environnemental, qui sera mis en place progressivement sur 2008.

Cette initiative permettra de donner une information relative aux consommateurs afin de faire des choix éclairés.

Les principaux enjeux de développement durable du groupe Casino


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