Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
8 août 2007

Consommer moins, répartir mieux

Comment_les_riches_d_truisent_la_plan_te

Hérvé Kempf est un des journalistes d’environnement les plus réputés. Depuis près de vingt ans, il travaille à faire reconnaître l’écologie comme un secteur d’information à part entière, et a déniché nombre de dossiers sur le changement climatique, le nucléaire, la biodiversité ou les OGM (La guerre secrète des OGM, paru en 2007 aux éditions Points).
Après avoir fond
é Reporterre, il a travaillé à Courrier International, à La Recherche, et maintenant au Monde.

Dans cet essai, Hérvé Kempf démontre comment la classe dirigeante entraîne la planète dans une crise sociale et écologique sans précédent. (les grands patrons des lobbies de l'industrie, de la politique, etc.)
La logique voudrait « Consommer moins, répartir mieux. » pour préserver durablement l'avenir des générations futures, pourtant ces patrons voyous continuent d'agir aveuglément et au mépris de la dégradation des conditions de vie de la majorité des hommes et des femmes et de l'environnement.

Le journaliste n'apporte pas de solutions concrètes mais éclaire le lecteur sur les méfaits de « la secte mondiale des goinfres goulus » qui entraine l’espèce humaine dans une course effrénée à la consommation que la biosphère ne pourra plus supporter à hauteur de 9 milliards d'habitants en 2050 !
Imaginez ce qu'il resterait de la planète et de l'esp
èce humaine si les Chinois, les Africains et les Indiens avaient la même empreinte écologique qu'un Américain... il faudrait au moins 7 planètes pour subvenir à tous ces besoins !

James Lovelock, docteur catastrophe - Article publié le 11 Février 2006 Par Hervé Kempf - Source : LE MONDE
Extrait : La civilisation va disparaître en raison du réchauffement climatique. C'est un scientifique de très haut niveau qui le dit. Dans son dernier livre, « La Revanche de Gaia », il pourfend les illusions du développement durable. Vraiment, des milliards de gens vont mourir du fait du changement climatique ? » « Oui. Avec le réchauffement, la plus grande partie de la surface du globe va se transformer en désert. Les survivants se grouperont autour de l'Arctique. Mais la place manquera pour tout le monde, alors il y aura des guerres, des populaces déchaînées, des seigneurs de la guerre. Ce n'est pas la Terre qui est menacée, mais la civilisation.
 
L'urgence selon
Hérvé Kempf ? Pour réduire la pauvreté, abaisser les riches. Il faut juste diviser leur fortune par cent ou par mille, et instaurer un indispensable RMA (revenu maximal admissible) et répartir mieux (services collectifs, couverture maladie, etc.). En 2005, le nombre des hyper-riches s'élevait à 793 milliardaires et ces 793 individus possèdaient ensemble 2600 milliards de dollars. Une somme qui équivaut à la totalité de la dette extérieure de tous les pays en développement !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité