Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
6 août 2007

Le parfum d'Adam

Le_parfum_d_Adam

Le parfum d'Adam est un thriller captivant sur l'écoterrorisme. 
Au niveau mondial, l'
écologie profonde (ou radicale, deep ecology) constitue selon le FBI la deuxième source de terrorisme après l'extrémisme religieux. L'écologie profonde considère l'Homme comme faisant partie de l'écosphère au même rang que les végétaux et les autres espèces animales. Ce courant écologiste propose le développement de l'environnement avant le développement de l'humain.
Sauf qu'à l'option pacifique, certaines
organisations écologiques extrémistes préfèrent changer les mentalités et combattre l'anthropocentrisme par des actes écoterroristes. (incendies dans de nouveaux projets immobiliers afin de militer contre l'étalement urbain, attaques contre des laboratoires de recherche sur les animaux, libérations d'animaux dans des fermes, etc.)

Développé dans un premier temps au Royaume-Uni dans les années 1970, puis aux États unis dans les années 1980, on voit ce type d'actions violentes se répandre dans le reste des nations Occidentales et en Russie depuis le début des années 2000.
En 2004, le FBI estimait que l'Animal Liberation Front (ALF) et l'Earth Liberation Front (ELF), les deux principales organisations
écologiques terroristes, avaient commis plus de 1100 actes criminels aux États Unis, entrainant des dégats estimés à plus de 110 millions de dollars depuis 1976.
 

A travers cette fiction, Jean-Christophe Rufin nous dévoile les paradoxes de la pensée écologique et va jusqu'au bout de sa logique : une forme d'écoterrorisme qui base ses fondements sur la thèse de l'économiste Thomas Malthus (1766-1834) poussée à l'extrême... Malthus qui plaidait pour une politique active de contrôle de la population et voyait dans les disettes et les épidémies le mécanisme naturel qui régule la population et, en la réduisant, l'adapte aux "subsistances", c'est-à-dire aux ressources disponibles.

Résumé du roman :

Pologne, printemps 2005. Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée « Providence », aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité