Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
3 août 2007

Quand les Chinois cesseront de rire le monde pleurera

Jose_Freches

Cet essai de José Frèches pourrait aussi s'intituler : « La joie de vivre des Chinois malgré leurs conditions de vie exécrables pour un Occidental ».
Comment est-ce possible ? Et surtout, combien de temps encore...

Apres avoir vécu 4 ans en Chine, je me suis souvent posé la question : mais comment font les Chinois pour supporter ces conditions de vie ?
Je pensais alors à la très forte densité de population,
à leur espace vital restreint, au bruit omniprésent (circulation, chantiers de construction jour et nuit), à la pollution, au manque de nature et d’espaces verts, à la politique imposée de l’enfant unique, à l'absence d’acquis sociaux, au nombre très limité de congés par an, aux temps de travail quasiment double par rapport à chez nous, etc.

Au fur et à mesure de mon séjour en Chine, des bribes de scènes de vie m’ont permis de mieux comprendre et m’ont surtout fait relativiser ma vision occidentale de la joie de vivre par rapport à la quête du bonheur et de la paix intérieure telle que la pratiquent les Chinois depuis des millénaires.

Quand les Chinois cesseront de rire le monde pleurera est justement un essai pour mieux comprendre les origines de la quête du « bonheur selon les Chinois » en suivant la voie du Tao et celle du Yin et du Yang.
Un essai simple et clair sur les mutations profondes qui touchent actuellement la Chine devenue hyper-capitaliste et
consumériste «Je dépense, donc je suis.»  et leurs possibles conséquences sur le reste du monde.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité