Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
27 juillet 2007

Doha, Le Brésil et l'Inde ont claqué la porte !

pascal_lamy Le directeur général de l'OMC Pascal Lamy, déçu, a du pain sur la planche...

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est l’organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le libre-échange entre les pays.
Les négociations entre les 4 grands acteurs de l'OMC (
Etats-Unis, Union européenne, Inde, Brésil) à Potsdam ont échoué fin juin 2007. Ils n'ont pas trouvé d'entente sur les aides agricoles et l'ouverture des marchés aux produits industriels. Le Brésil et l'Inde ont claqué la porte !

Les négociations à l'OMC du Cycle de Doha sont au point mort : l'Inde et le Brésil ont affirmé que tant que les Etats-Unis et l'Union européenne refuseront de réduire leurs subventions agricoles, les négociations commerciales ne pourront pas aboutir.
Ils refusent d'ouvrir davantage leurs marchés aux produits des pays occidentaux car ces subventions maintiennent le prix des produits agricoles à un niveau artificiellement bas (inférieur au prix de revient !) sur les marchés mondiaux et nuisent à la compétitivité des paysans des pays émergents.

En effet, ces subventions (« Farm Bill » de 16 milliards d'euros pour les Etats-Unis et aide à l'agriculture de 55 milliards d'euros pour l'Union européenne) ont un rôle déterminant dans le dumping pratiqué par les multinationales des pays du Nord. Elles encouragent la surproduction (revente des excédents à prix bas dans les pays du Sud) et tirent vers le bas les prix des matières premières agricoles…

Ainsi, s
ur les marchés locaux des pays émergents, on trouve des denrées alimentaires importées des Etats-Unis ou de l'Union européenne moins chères que les prix des productions locales alors que le coût de la vie et de production dans les pays du Nord sont bien supérieurs
Ou encore, les subventions américaines pour leur production de coton sont néfastes pour l’industrie brésilienne par leur influence à la baisse sur les cours mondiaux. Le président brésilien Lula a même porté plainte à l’OMC pour dénoncer ces aides octroyées aux producteurs de coton, aide qui, selon lui, étaient incompatibles avec les règles du commerce mondial. En juin 2004, l’OMC avaient donné raison au Brésil.

En effet, qui pourrait prétendre que les subventions ne sont pas contraires aux lois du marché ?

Dans le rapport au Conseil général qu'il a fait le 27 juillet 2007, le Directeur général Pascal Lamy a dit avoir constaté, lors des récentes réunions, “une forte volonté de conclure le Cycle” de la part des négociateurs. “Des différences importantes existent” mais “la convergence est à notre portée si vous êtes tous prêts à faire preuve de la volonté et de la flexibilité nécessaires pour combler les écarts”, a-t-il indiqué.

Ulysse Gosset a reçu Pascal Lamy dans son émission Le Talk de Paris. Pascal Lamy donne sa vision de la mondialisation, de la crise des négociations du cycle de Doha et de son règlement. Je vous propose de visionner la vidéo de 34 minutes sur le site de france24.

pascal_lamy


Pour approfondir ce sujet, vous pouvez également lire : Voyage aux pays du coton (Petit précis de mondialisation) d'Erik Orsenna et Le marche de la faim (le livre du film WE FEED THE WORLD) d'Erwin Wagenhofer.
 

voyage marche

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité