Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poca's Blog
Archives
12 octobre 2006

Bravo les « Ch’tis » !

Lille va construire un écoquartier de 10 000 habitants.

Les premières réalisations devraient être lancées dès 2008, sur le site de l’Union (ancien épicentre de l’industrie lilloise, à cheval sur les communes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos).

Mais commençons d’abord par définir ce qu’est un écoquartier, pour les novices en développement durable ;-). C’est un quartier conçu de façon à minimiser son impact sur l'environnement et visant une autonomie énergétique. J’avais déjà parlé dans mon Blog de BedZED (à Londres) et de Dongtan (à Shanghai), mais on trouve beaucoup d’autres exemples comme : à  Stockholm, Hanovre, Fribourg-quartier Vauban, Malmö.

L’initiative arrive un peu tard chez les Français… Cette démarche est encore inédite alors que le concept de développement durable est né en 1987 et que nos voisins européens ont commencé à lancer (et abouti) leurs premiers projets vers la fin des années 90 pour certains !

Et à noter également que le projet lillois est moins ambitieux que les autres grandes réalisations européennes. Par exemple, BedZED est le diminutif de Beddington "Zero Energy Development", ce qui revient à dire que l’écovillage n’a pas recours aux énergies fossiles (utilise au maximum les ressources locales, la réutilisation, le recyclage) et ne rejette pas de CO2. Alors que le cahier des charges de l’écoquartier lillois ne fixe aucune obligation de résultat… D’après un journaliste spécialisé dans les nouvelles énergies, c’est seulement une liste de bonnes intentions sans objectif chiffré.

La prochaine étape d’amélioration reste donc à définir une charte qui permettra d’affiner les critères requis pour constituer un écoquartier et qui servira de méthodologie de travail pour les futurs projets.

Conclusion:

Mieux vaut tard que jamais... C’est tout de même un nouveau pas en avant dans l’innovation urbaine pour la France!

Et espérons surtout que cela serve d’exemple concret pour aider à sensibiliser les Français au développement durable et les collectivités territoriales à mener une politique d’urbanisme durable.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité